/ Le blog ClaimCompass

Classement des Compagnies Aériennes 2019: Ce qu'il Faut Savoir

Nous avons récemment publié notre Classement des Compagnies Aériennes 2019, basé sur la Performance de vol et le Traitement des réclamations d'indemnité.

Voici ce qui en ressort:

Elements essentiels

South African Airways, Scandinavian Airlines et KLM sont les meilleures compagnies aériennes au monde en termes de performances de vol et de traitement des demandes d'indemnité

  • KLM est la plus ponctuelle des trois, avec près de 86% de leurs vols arrivant à l'heure, proche de la performance de Ryanair. Mais le traitement des demandes de remboursement de la compagnie aérienne néerlandaise n’est pas à la hauteur des deux autres. Elle obtient la note de 7 sur 10 dans notre classement des compagnies aériennes de 2019.
  • Scandinavian Airlines est la moins ponctuelle des trois, avec une performance proche de la moyenne du secteur seulement. Cependant, c'est l’une des compagnies aériennes les plus efficaces pour payer l’argent qu’elle doit à ses passagers (moins de 4 semaines). Elle obtient la note de 7,3 dans notre classement.
  • South African Airways est l'une des meilleures compagnies aériennes au monde à la fois pour ses performances de vol et le traitement des demandes de d'indemnisation, avec une note de 7,4 dans notre classement, obtenant la 1ère place. Seuls 17,77% de ses vols étaient en retard en 2018 et elle a indemnisé ses passagers en seulement 22 jours en moyenne.

Les compagnies aériennes rendent les choses plus compliquées pour les passagers qui demandent une indemnité pour la perturbation de leur vol

  • En 2018, il a fallu en moyenne 4 mois (123 jours exactement) aux compagnies aériennes pour indemniser les passagers aériens pour leurs vols retardés, annulés ou surbookés. En comparaison, cela leur prenait environ 3 mois et demi (101 jours exactement) en 2017, soit 3 semaines de plus, en seulement un an.
  • Certaines compagnies aériennes refusent de traiter les demandes d'une agence de réclamation, violant ainsi le droit de leurs clients d'être représenté par un tiers. Parmi elles, la française XL Airways.
  • D'autres ont rendu de plus en plus compliquée le fait de réclamer par le biais d'une agence, en exigeant des documents supplémentaires, qui ralongent la procédure, ou en insitant pour correspondre uniquement avec les passagers. C'est le cas, depuis la fin de l'année 2018, d'Air Canada.
  • Une minorité de compagnies aériennes abusent du manque de connaissances juridiques de leurs passagers pour proposer des avoirs de faible valeur plutôt que de l'indemnité à laquelle ils ont légalement droit, et les incitent à renoncer à de futures poursuites. Les compagnies françaises Air Austral et Aigle Azur font parties de ces compagnies aériennes qui négligent les droits des passagers aériens.

Les avantages à bord importent peu: les compagnies low-cost brillent dans les domaines qui importent aux voyageurs

  • Pour la majorité des voyageurs, le principal facteur qui pousse les voyageurs à choisir une compagnie aérienne plutôt qu'une autre est le prix.
  • Les compagnies aériennes à bas prix sont parmi les plus ponctuelles au monde, avec Ryanair en haut du classement, avec une ponctualité ("on-time performance", ou OTP) de 86% en 2018. En comparaison, la moyenne du secteur est de 75,70%.
  • Ils sont également plus rapides que la plupart des grands transporteurs à indemniser leurs passagers lorsque cela est dû: easyJet, en particulier, est l’un des transporteurs les plus rapides à traiter les demandes d’indemnisation, fournissant une réponse en moins de 10 jours et versant l'indemnité en un mois et demi en moyenne.

Ryanair est mieux classée que les compagnies aériennes américaines

  • La compagnie aérienne la plus détestée d'Europe se classe au 5ème rang de notre classement aérien en 2019. Le meilleur transporteur américain, American Airlines, se classe 7ème, avec Delta Air Lines en 15ème position. United Airlines et Southwest sont loin derrière.
  • Lorsque les vols des compagnies aériennes américaines sont retardés, le délai est en moyenne beaucoup plus long que celui des vols des compagnies européennes. Parmi les 10 compagnies aériennes ayant les retards les plus longs (en moyenne), 4 sont originaires des États-Unis: 73,9 minutes pour SkyWest Airlines, 70,7 minutes pour United Airlines, 69,1 minutes pour Delta Air Lines et 62,7% pour American Airlines.
  • ... et les vols des compagnies aériennes américaines étaient en retard plus souvent que ceux de Ryanair en 2018. Delta Air Lines est le transporteur américain le plus ponctuel et le seul à posséder un OTP proche de celui de Ryanair, avec 84,33%.
  • Cependant, American Airlines, Delta et United étaient toutes meilleures que Ryanair pour le traitement de la réclamation de passagers. Mais si la fin 2018 et le début 2019 sont un indice, Ryanair dépassera les Big 3 américains dans ce domaine également en 2019.

Les compagnies aériennes les plus réputées n'aiment pas payer ce qu'ils doivent à leurs passagers quand les choses vont mal

  • Singapore Airlines, Qatar Airways et Emirates se disputent souvent le titre de compagnie aérienne la plus populaire d'après l'avis des passagers. Mais toutes les trois sont mauvaises lorsqu'il s'agit de payer à leurs passagers ce qui leur est dû en cas de perturbation de vol au regard du Règlement (CE) 261/2004.
  • En fait, seule Qatar Airways figure dans le top 20 de notre classement des meilleures compagnies aériennes, à la 11ème position, avec une note globale de 6/10.
  • Bien que toutes les trois figurent parmi les 10 compagnies aériennes mondiales les plus ponctuelles au monde, vous ne voulez vraiment pas à bord de la minorité de leurs vols qui est retardée. Emirates et Singapore Airlines sont respectivement les 4ème et 5ème plus maubaises compagnies aériennes au monde en termes de traitement des demandes d'indemnisation, avec des performances comparables à celles de Tunisair, Air Serbia, TAP Portugal ou de WOW Air, aujourd'hui en faillite. Qatar Airways fait mieux, mais reste bien en dessous de la moyenne du secteur.
  • Singapore Airlines a mis presque toute une année à verser l'indemnisation due à ses passagers en 2018 (343 jours).

Compagnies Aériennes d'Amérique du Nord

Les compagnies aériennes canadiennes ne vous feront pas arriver à l'heure, mais au moins, elles paieront votre indemnité rapidement

  • Les vols des compagnies aériennes canadiennes sont parmi les plus souvent en retard au monde. 31 à 34% des vols d'Air Canada, d'Air Canada Rouge et de Porter Airlines ont été retardés en 2018. En d'autres termes, si vous utilisez un de ces transporteurs, il y a une chance sur trois que vous arriviez en retard.
  • WestJet est à peine meilleure que la moyenne du secteur, avec "seulement" 22% de ses vols arrivant en retard.
  • Le côté positif, c'est que les compagnies aériennes canadiennes sont parmi les plus rapides à indemniser leurs passagers: environ deux mois en moyenne. Donc quitte à avoir un vol retardé, vous voulez que ce soit avec une compagnie aérienne canadienne.
  • Malheureusement, Air Canada a compliqué de plus en plus la tâche à ses passagers qui souhaitent réclamer une indemnisation par l'intermédiaire d'une agence tierce, en refusant de correspondre directement avec cette dernière, alors même que leurs passagers insistent pour être représentés.

Les compagnies aériennes américaines sont loin du sommet du classement et pourraient prendre exemple sur les low-cost européennes

  • Seules American Airlines et Delta se sont classées dans le top 20, respectivement aux 7ème et 15ème positions. United et Southwest sont quant à elles bien plus bas dans le classement.
  • Leurs vols sont en retard plus souvent que Ryanair, le transporteur aérien low-cost européen à la mauvaise réputation.
  • Ils offrent à leurs passagers l’argent qui leur est dû plus lentement que easyJet, la deuxième plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe.

Compagnies Aériennes Européennes

Ryanair is the most punctual global airline

  • Seuls 14% des vols de Ryanair sont arrivés avec 15 minutes de retard ou plus en 2018, alors qu'ils ont exploité plus de 600 000 vols au total. En comparaison, la moyenne de l'industrie est de 24,30%. La performance d'easyJet, l’un de leurs principaux concurrents, est loin d'être aussi bonne, avec 24,88% de vols en retard.
  • Toutefois, easyJet s'est avéré beaucoup plus efficace dans le traitement des demandes d'indemnisation des passagers. Leurs passagers réclamant une indemnité pour vol retardé ou annulé ont été dédommagé en 52 jours en moyenne, contre plus de 70 jours pour ceux de Ryanair.
  • Les deux compagnies aériennes compliquent néanmoins énormément la tâche des passagers qui réclament une indemnisation par l'intermédiaire d'une agence, en refusant de communiquer avec cette dernière. Ce faisant, ils privent les passagers de leur droit d'être représentés.

Air France, British Airways, et Lufthansa, ne font pas beaucoup mieux que les compagnies américaines

  • Elles sont classées respectivement 12ème, 14ème et 18ème dans notre classement des compagnies aériennes de 2019.
  • Bien que cela soit partiellement compensé par des retards plus courts que ceux des principales compagnies aériennes américaines, leurs vols sont arrivés en retard plus souvent en 2018. British Airways est la "moins pire" avec "seulement" 23,21% de ses vols arrivés en retard. La performance d’Air France est similaire avec 23,94% de vols retardés. Lufthansa, cependant, a un résultat inférieur à la moyenne du secteur, avec 28,74% de ses vols retardés d’au moins 15 minutes.
  • Les trois compagnies aériennes ont toutefois été beaucoup plus efficaces dans le traitement des demandes de leurs passagers, dépassées (de manière surprenante?) uniquement par American Airlines.

Alitalia et Iberia font également partie des compagnies aériennes les plus ponctuelles, mais elles mettent une éternité à payer ce qu'elles doivent à leurs passagers

  • Alitalia et Iberia, les transporteurs aériens nationaux italien et espagnol, sont parmi les plus ponctuels en 2018, avec respectivement une OTP de 83,48% et 82,17%.
  • Malheureusement pour leurs passagers, les deux compagnies aériennes ont toutefois prouvé qu'elles se moquaient bien du droit de leurs passagers à recevoir une indemnisation lorsque leur vol est perturbé: il leur faut environ 6 mois pour traiter une réclamation.

Si vous voyagez avec TAP Portugal, vous risquez d'être retardé - et vous ne verrez pas votre argent avant 6 mois

  • À tous égards, TAP Portugal est l’une des pires compagnies aériennes au monde, flirtant avec le bas de notre classement de 150 compagnies aériennes. Seule Tunisair a réussi à faire pire que la compagnie portugaise.
  • 38,29% de leurs vols étaient retardés en 2018, soit presque 4 vols sur 10.
    Mais le cauchemar ne s’arrête pas là pour les passagers, qui ne devraient pas s’attendre à recevoir une réponse à leur demande d’indemnisation avant 70 jours. Ils ne devraient pas non plus s'attendre à recevoir leur argent avant six mois.

Compagnies Aériennes Asiatiques

Singapore Airlines, l'une des compagnies aériennes les plus populaires au monde, n'aime pas donner aux passagers ce qu'elle leur doit

  • Singapore Airlines est peut-être l'une des compagnies aériennes les plus populaires et les plus ponctuelles au monde, mais elle n'aime pas faire valoir le droit des passagers à une indemnité lorsque leur vol est perturbé.
  • Il leur a fallu près d'un an pour payer à leurs passagers ce qui leur était dû conformément au règlement UE 261/2004: 343 jours en moyenne.

Les compagnies aériennes asiatiques se conforment peu à peu au Règlement de l'UE et commencent à payer les indemnités qu'elles doivent à leurs passagers

  • La plupart des compagnies aériennes asiatiques ne figuraient pas dans le classement en raison du très petit nombre de demandes d’indemnisation reçues.
  • Toutefois, étant donné que de nombreuses compagnies aériennes asiatiques commencent à exploiter des vol au départ et à destination de l’UE, elles sont soumises au Règlement (CE) n°261/2004 et reçoivent un nombre croissant de réclamations de leurs passagers.

ANA, la compagnie aérienne japonaise, est l'exception qui confirme la règle selon laquelle les vols des compagnies aériennes asiatiques sont parmi les plus retardés.

  • En 2018, 14,74% seulement des vols d'ANA sont arrivés en retard, ce qui place la compagnie japonaise parmi les transporteurs aériens les plus ponctuels au monde.
  • China Airlines est la compagnie aérienne la moins ponctuelle de Chine, avec un tiers de vols en retard d'au moins 15 minutes. La compagnie aérienne la plus performante du pays, China Southern Airlines, n’a néanmoins pas grand chose dont elle peut se vanter: 28,68% de ces vols sont arrivés en retard.
  • Air India, avec une OTP de seulement 60,49%, et Pakistan International Airlines, avec une OTP de 64,55%, figurent parmi les moins performants de la région - et du monde.

Compagnies Aériennes d'Afrique et du Moyen-Orient

La meilleure compagnies aérienne au monde est africaine

  • South African Airways se classe au sommet du classement de nos compagnies aériennes en 2019, avec une note globale de 7,4 sur 10.
  • 17,77% seulement des vols de la compagnie aérienne étaient en retard en 2018 et il n'a fallu que 22 jours en moyenne à South African Airways pour payer le montant dû aux passagers lorsque leurs vols étaient retardés.
  • La 2ème meilleure compagnie aérienne africaine, Kenya Airways, se situe loin derrière, avec un score de 5,6 seulement, bien qu'elle exploite 50% moins de vols que South African Airways. Il convient toutefois de noter que Kenya Airways a traité les réclamations des passagers de manière très efficace en 2018 par rapport à la moyenne du secteur, les indemnisations étant réglées en moins de 2 mois.

Tunisair est l'une des pires compagnies aériennes au monde

  • 4 vols opérés par Tunisair sur 10 arrivent en retard. La compagnie nationale tunisienne a en effet la pire performance au monde en termes de respect des délais.
  • C'est un très mauvais signe pour la compagnie déjà en crise, qui est contrainte de reporter son expansion en Afrique.
  • Tunisair n'a pas versé de compensation aux passagers aériens en 2018 et refuse de traiter les réclamations déposées par l'intermédiaire d'une agence, bafouant ainsi les droits des passagers aériens à être représentés.
  • Si la Royal Air Maroc fait à peine mieux, avec une note de 2.4/10, il faut néanmoins noter qu'en 2019, la compagnie aérienne semble déterminée à améliorer son service et est déjà bien plus performante que durant l'année 2018: un excellent signe pour les passagers aériens!

Compagnies Aériennes d'Amérique Latine

La performance des compagnies aérienne est moyenne dans le meilleur des cas, mauvaise le plus souvent

  • LATAM and Aeromexico are the top performing airlines in Latin America, but they're only in the middle of the rankings, with scores of 5 and 4.8 respectively.
  • Most other airlines from the region were not included in the ranking, as they didn't receive a sufficient amount of compensation claims related to the European Law.
  • Azul and Aerolinas Argentinas, are the most punctual airlines of the region, with OTPs of 86.54% and 82.79% respectively. AVIANCA, the Columbian air carrier, is on the contrary the most delayed one, with only 70.86% of their flights arriving on time.

Vous voulez connaître la performance de votre compagnie aérienne préférée? Jetez un oeil à notre classement des compagnies aériennes 2019!

Votre vol a été retardé ou annulé? Soumettez une réclamation ici ou rendez-vous sur claimcompass.eu!

Thomas Busson

Thomas Busson

Thomas is the SEO and Content Strategist at ClaimCompass. Frequent traveller, he loves sharing tips and news about the industry in a simple way.

Read More
Classement des Compagnies Aériennes 2019: Ce qu'il Faut Savoir
Share this