/ Le blog ClaimCompass

Bien Préparer son Voyage à l'Etranger [Infographie]

Enfin! Le mail de l'université vient d'arriver: il est temps de faire vos choix pour votre échange à l'étranger. Et pour être sûr de bien préparer le voyage, annexx.com vous a préparé cette excellente infographie!

Et si vous partez en Erasmus, pensez aussi à ces quelques astuces. On n'est jamais trop prudent.

bien préparer son voyage à l'étranger

Consultez les Programmes de Votre Université et Choissiez votre Destination

La première chose à faire pour bien préparer son voyage à l'étranger est de rechercher les types de programme auxquels votre université vous donne accès.

Erasmus est le plus populaire d'entre eux, mais ce n'est peut-être pas le seul!

On vous conseille de commencer votre recherche environ 1 an avant de partir - et gardez en tête que souvent, les dates de dépôt des dossiers ne dépassent pas le mois de Janvier.

Le programme qui vous conviendra sera peut-être celui qui vous permettra de faire votre séjour dans le pays de vos rêve! Renseignez-vous sur les possibles destinations ainsi que sur les coutumes propres à chaque pays qui vous intéresse. Plus vous en saurez, mieux vous serez préparer vous votre voyage à l'étranger. Cela inclut aussi la langue parlée là-bas!

Comment Financer son Voyage à l'Etranger et s'Occuper de la Partie Administrative

Environ 6 mois avant de partir, il va falloir sérieusement penser à la partie la moins agréable du voyage, à commencer par la paperasse. C'est une partie cruciale, et les délais de traitement sont parfois long, alors il vaut mieux s'y prendre à l'avance.

Vérifier les documents dont vous allez avoir besoin pour voyager: carte d'identité, passeport valide, votre carte vitale européenne etc. Pour beaucoup de pays en dehors de l'Union Européenne, il vous faudra également faire une demande de visa. Renseignez-vous sur le type de visa dont vous allez avoir besoin. Il est parfois possible de faire une demande de visa sur place à votre arrivée, mais si vous voulez avoir l'esprit tranquille, occupez-vous de cela à l'avance, avant de partir.

Commencez également à planifier la partie financière de votre voyage. Vous devez répondre à 2 questions essentielles au moins: quel est le coût de la vie sur place et comment allez-vous financer l'ensemble du voyage?

Afin d'estimer votre budget, rensignez-vous sur le prix du loyer (le logement est généralement la principale source de dépense). Peut-être que votre université a également un partenariat vous permettant d'être logé à moindre frais? Vérifiez le prix des billets pour vous rendre sur place: c'est généralement le second poste de dépense, et savoir comment acheter des billets à pas cher vous aidra grandement!

Prenez également en compte le coût des transport, le prix d'un abonnement téléphonique, et estimez le coût de la nourriture. Certaines informations peuvent être difficiles à trouver, mais plus vous en savez, plus vous aurez de chances d'éviter les mauvaises surprises sur place.

Maintenant, réfléchissez à la façon dont vous aller financer votre voyage. Pour les voyages en Europe, vous êtes susceptibles d'être éligible à une bourse Erasmus. C'est la plus connue, mais ce n'est pas la seule à laquelle vous pourriez être éligible: le conseil général et le conseil d'état forunissent également des bourses pour mobilité.

Une alternative aux bourse est la demande d'un prêt. Commencez par votre cercle proche: vous pouvez emprunter de l'argent à votre famille (et probablement vous en sortir avec un taux zéro =P). Si vous ne voulez pas ou que votre famille n'est pas en mesure de vous aider, l'Etat accorde des prêts étudiants. Votre banque peut également vous aider à souscrire à un emprunt - les taux pour les étudiants sont généralement assez avantageux.

Enfin, il vous est aussi possible de trouver un emploi sur place! Non seulement cela vous aidera à financer votre voyage à l'étranger, mais c'est aussi une opportunité formidable de rencontrer des gens à l'étranger, y compris des locaux. C'est peut-être aussi l'occasion parfaite pour améliorer votre maîtrise de la langue locale! Beaucoup d'étudiants à l'étranger offrent des cours de langue ou font des petits boulots.

Trois Mois Avant de Partir, les Préparatifs Deviennent Sérieux

N'oubliez pas de donner votre préavis si vous louez votre logement: la plupart des agences demandent à être prévenues 3 mois à l'avance. Envoyez le courier en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

Il est également temps de rendre visite à votre docteur. Il pourra vous dire si vous avez besoin de médicaments particuliers, peut-être même de vaccins. Vous feriez bien de prendre également un rendez-vous chez le dentiste avant de partir. Préparer une trousse de médicaments avec l'essentiel (pensements, désinfectant, pillules contre le mal de tête etc.). Il serait également prudent de prendre une assurance: c'est le genre de dépense dont on souhaite n'avoir jamais besoin ,mais que l'on est heureux d'avoir fait lorsqu'on en a effectivement besoin.

Pensez un peu plus sérieusement à votre logement: si vous prévoyez d'habiter sur le campus, le processus se simplifie. En revanche, si vous souhaitez prendre un appartement ou studio, en colocation ou non, vous allez devoir faire un peu plus de recherche. Essayez les sites locaux et rejoingnez les groupes Facebook appropriés: ils sont généralement nommés "Foreigners in [nom de la ville]" ou "Erasmus Students in [nom de la ville]".

Si vous voulez éviter de payer une fortune pour vous rendre sur place, regardez le prix des billets environ 3 mois avant (4 serait même encore mieux puisque vous partez à l'étranger).

Le Dernier Mois Avant le Départ: Un Peu Plus d'Administratif

En plus de préparer vos cartons pour déménager, il va falloir prévenir tous les services tiers en cours afin d'éviter de payer des factures pour rien et vous assurer que le courrier sera envoyer à la bonne adresse. Informez votre banque et les impôt de ce changement, arrêtez voter abonnement pour le gaz et l'électricité, ainsi qu'internet et le téléphone. N'oubliez pas non plus les services sociaux tels que la CAF.

Dans les 10 jours précédant votre départ, demandez une réexpédition de courrier à La Poste chez vos parents (pour plus de simplicité). Déménagez les cartons qui ne vous accompagneront pas, soit chez vos parents, des amis ou même un espace de stockage.

Préparez votre valise avec beaucoup d'attention. Apporter trop de choses dans votre valise est l'une des erreurs de voyage que vous ne voulez pas commettre. Souvenez-vous: moins, c'est plus! Vous allez probablement acheter des vêtements sur place, et vous pouvez laver ceux que vous avez, alors ce n'est pas la peine d'emmener toute votre garde-robe. Prenez le strict nécessaire seulement.

Je vous conseille fortement de faire des copies (papiers et digitales) de vos documents de voyage et autres documents important. Si vous perdez les originaux, ou si quelqu'un vous les vole, vous serez bien content d'en avoir une copie!

Environ 24h avant le départ, il est temps de vous enregistrer en ligne: vous gagnerez du temps à l'aéroport et avez également moins de chance que la compagnie aérienne vende votre siège.

Avant de partir, n'oubliez pas de fêter votre départ! Mais je suis sûr que vous y avez déjà pensé ;)

Le Jour J: Bon Voyage!

Habillez-vous de façon à être à l'aise pour le voyage et assurez-vous d'avoir l'ensemble de vos documents avec vous.

C'est bon, vous êtes prêt à partir? Alors profitez bien de votre séjour à l'étranger!

Et n'oubliez pas: si votre vol est retardé, annulé ou surbooké: ClaimCompass peut vous aider à obtenir jusqu'à 600€ d'indemnnité!