/ Le blog ClaimCompass

Pourquoi Mon Vol Est-Il Annulé? 10 Causes d'Annulation de Vol

Les annulations de vols sont parmi les pires choses qui peuvent arriver lorsque vous voyagez. Connaître vos droits de passager lorsque votre vol est annulé sera d'une grande aide pour obtenir une indemnisation de vol parturbé.

Mais pourquoi les vols sont-ils annulés?

Dans ce guide, nous avons répertorié les 10 raisons les plus courantes des annulations de vols. Nous avons également ajouté des conseils pour connaître la véritable raison de l'annulation de votre vol et des outils pour suivre les annulations de vol.

Pourquoi les Vols Sont-Ils Annulés?

Conditions météorologiques impraticables

Le mauvais temps est l'une des raisons les plus courantes des annulations de vols. Il n'est pas étonnant que la part des vols annulés augmente en hiver.

Mais il y a mauvais temps et mauvais temps: les aéroports et les avions sont équipés pour faire face aux intempéries, comme les fortes pluies et même la neige. Celles-ci ne justifient pas l'annulation d'un vol, même si les compagnies aériennes les utilisent parfois comme excuse, principalement pour éviter de payer une indemnisation aux passagers.

Gardez à l'esprit que les compagnies aériennes consultent les prévisions météorologiques pour l'ensemble de l'itinéraire. Cela signifie que même si la météo de votre aéroport de départ ne semble pas empêcher le vol, la compagnie aérienne peut toujours l'annuler en raison du mauvais temps sur l'itinéraire ou à destination.

Les conditions météorologiques impraticables sont les ouragans, les blizzards, les tornades, etc. Ce sont des phénomènes météorologiques qui nuisent gravement ou mettent en danger le fonctionnement d'un vol, justifiant son annulation. En tant que tels, ils entrent dans la catégorie des "circonstances extraordinaires".

Des experts comme ClaimCompas ont les moyens de vérifier si une compagnie aérienne dit la vérité lorsqu'elle refuse un dédommagement en raison du mauvais temps. Nous vérifions ce que l'on appelle les rapports METAR, décrivant les conditions météorologiques au moment de votre vol. Les passagers nous confient leur demande d'indemnisation pour vol annulé en raison de notre expertise sur le sujet.

Pouvez-vous être indemnisé lorsque votre vol a été annulé en raison du mauvais temps? Si "mauvais temps" fait référence à des conditions défavorables réelles qui peuvent être considérées comme des circonstances extraordinaires, non. Cependant, si la compagnie aérienne vous refuse une indemnisation pour cette raison, vous voudrez peut-être vérifier votre vol pour vous assurer qu'il ne pourra effectivement pas être opéré à l'heure.


Restrictions du trafic aérien

Les contrôleurs aériens demandent parfois à une compagnie aérienne d'annuler leur vol. Cela se produit généralement après le retard du vol: le décollage continue d'être reporté par manque de plage horaire disponible dans l'emploi du temps de l'aéroport de départ, jusqu'à ce que le vol soit annulé. C'est également l'une des principales raisons des retards de vol.

Les restrictions du trafic aérien ont augmenté à un rythme accéléré ces dernières années. Elles sont principalement le résultat de la croissance exponentielle du trafic aérien, qui est passé d'un demi-milliard dans les années 80 à plus de 3 milliards de passagers de nos jours.

Sans oublier que le développement du transport aérien s'est accompagné de réglementations et de restrictions plus strictes. Les infrastructures aéroportuaires ont du mal à faire face à l'augmentation du trafic et il est parfois difficile d'accueillir tous les vols comme prévu.

Pouvez-vous obtenir une compensation lorsque votre vol est annulé en raison de restrictions de trafic aérien? Non, ceux-ci sont indépendants de la responsabilité de la compagnie aérienne. Le transporteur aérien ne peut ignorer une décision des contrôleurs aériens, donc si votre vol a été annulé par un, vous n'avez malheureusement pas droit à une indemnisation.

Les problèmes de sécurité

Les risques liés à la sécurité à l'aéroport sont une cause évidente des vols annulés: cela se produit dans des situations de troubles civils, d'attaque terroriste ou lorsque l'un des terminaux est en feu, par exemple. Lorsque cela se produit, de nombreux vols seront probablement annulés, pas un seul. Un cas extrême a été celui des incendies de forêt en Californie, provoquant l'annulation des vols vers l'aéroport de Sonoma.

Pouvez-vous obtenir un dédommagement lorsque votre vol est annulé en raison de restrictions de trafic aérien? Non, les raisons de sécurité sont explicitement répertoriées comme des circonstances extraordinaires au regard d'EC261. Les compagnies aériennes ne sont pas tenues d'indemniser leurs passagers lorsqu'elles ont dû annuler leur vol pour des raisons de sécurité.

Problèmes mécaniques

Certains vols peuvent également être affectés par des problèmes de sécurité et être annulés en raison de l'échec de l'obtention de l'autorisation de sécurité. Beaucoup de préparation est nécessaire pour préparer l'avion au vol. En plus de cela, des vérifications d'entretien fréquentes sont effectuées sur l'avion pour s'assurer qu'il est opérationnel.

Une annulation due à des problèmes mécaniques est souvent précédée d'un retard, lorsqu'il y a une chance de réparer l'avion dans un délai raisonnable. Si la compagnie aérienne ne le fait pas, elle annulera le vol.

Soyez assuré que si les problèmes mécaniques semblent généralement alarmants, ils sont rarement dangereux. Ils peuvent être aussi bénins que des problèmes de stationnement ou des problèmes avec les pales du ventilateur. Certains nécessitent cependant un délai de correction.

Pouvez-vous obtenir une compensation lorsque votre vol est annulé en raison d'un problème mécanique? Ça dépend. Les défauts de fabrication sont des circonstances extraodinaires, mais ils se produisent rarement. Un problème technique est généralement une excuse générique de la compagnie aérienne pour ne pas verser d'indemnisation: ce n'est pas une circonstance extraordinaire et vous avez généralement droit à une indemnité.


Impacts d'oiseaux

Les impacts d'oiseaux se produisent lorsque l'avion entre en collision avec un oiseau. Aussi improbable que cela puisse paraître, c'est en fait un événement assez fréquent: 13 000 impacts d'oiseaux sont signalés aux États-Unis chaque année en moyenne.

La plupart des dommages causés par les impacts d'oiseaux sont minimes, mais parfois, vous trouverez un vol qui a été annulé pour cette raison. Cependant, dans la plupart des cas, les compagnies aériennes annulent des vols en raison d'impacts d'oiseaux, car elles doivent suivre un ensemble de procédures à bord de l'avion, ce qui a une incidence sur le programme de vol de l'avion.

Pouvez-vous obtenir une compensation lorsque votre vol est annulé en raison d'un impact d'oiseau? Non, EC261 considère les collisions avec des oiseaux comme des circonstances extraordinaires et en tant que telles, les compagnies aériennes qui ont annulé un vol pour cette raison ne sont pas tenues de verser une indemnisation à leurs passagers.

Avion manquant

Les compagnies aériennes annulent également les vols lorsqu'aucun avion n'est disponible pour le vol. Cela peut se produire lorsque l'avion prévu pour le vol doit subir une maintenance ou être réparé après qu'un problème a été identifié.

Plus généralement, les passagers peuvent se retrouver sans avion en cas de «retards de rotation». Cela se produit lorsque le retard d'un vol a un effet d'entraînement sur les autres vols pour lesquels cet avion devait être utilisé. Lorsque cela se produit, les derniers vols de la journée peuvent être annulés en raison du retard accumulé pendant la journée.

Pouvez-vous obtenir une compensation lorsque votre vol est annulé en raison d'un avion manquant? Oui. La compagnie aérienne est responsable de fournir aux passagers un avion pour leur vol. Lorsque le retard d'un vol précédent risque d'entraîner l'annulation d'un autre vol censé être exploité par le même avion, la compagnie aérienne doit pouvoir fournir un autre avion en remplacement.


Équipage manquant

L'annulation peut également se produire lorsque vous ne manquez pas l'avion, mais les personnes censées le piloter. Comment la compagnie aérienne peut-elle oublier de préparer un équipage pour son vol, vous vous demandez peut-être?

Ils ne le font généralement pas. Cependant, le vol pèse lourdement sur le corps: c'est pourquoi les pilotes et l'équipage doivent respecter certaines exigences. Le personnel qui était censé voler sur votre avion a peut-être épuisé ses heures et n'a pas été autorisé à voler plus pendant la journée ou la semaine, laissant l'avion sans équipage.

Parfois, votre vol peut également être annulé en raison de l'absence d'un membre de l'équipage pour des raisons personnelles, comme une urgence médicale.

Pouvez-vous obtenir une compensation lorsque votre vol est annulé en raison du manque d'équipage? Oui. Tout comme avec l'avion, la compagnie aérienne est chargée d'organiser les changements d'équipage de manière à garantir la disponibilité du personnel pour chacun de leurs vols.


Problème informatique

Si le trafic aérien a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies, c'est aussi grâce aux progrès technologiques qui ont profité à l'industrie. Des algorithmes complexes garantissent que des milliers de vols peuvent avoir lieu simultanément à travers le monde, en tenant compte des modèles de vol et des horaires.

Seulement, la technologie échoue parfois. Lorsqu'un problème informatique survient dans le système, l'horaire de vol de tout un aéroport ou d'une compagnie aérienne peut être paralysé et une multitude de vols peuvent être annulés en conséquence.

Ces dernières années, British Airways a été victime d'un tel problème. Leur panne informatique mondiale a entraîné l'annulation de plus de 700 de leurs vols.

Pouvez-vous obtenir une compensation pour un vol annulé en raison d'un problème informatique? Le règlement de l'UE 261/2004 n'est pas explicite sur ce sujet particulier. Cependant, si le problème était la responsabilité de la compagnie aérienne, les passagers peuvent en effet réclamer une indemnisation.


Grèves

Les annulations de vols peuvent être causées par des grèves de l'aéroport ou du personnel de la compagnie aérienne. Les grèves sont généralement annoncées à l'avance, mais il peut encore être difficile de déterminer si votre vol sera affecté ou non.

Si la grève est annoncée à l'avance, contactez la compagnie aérienne pour vous renseigner sur l'état de votre vol, mais il se peut qu'elle ne puisse toujours pas vous répondre.

Les grèves ne sont pas si rares dans l'industrie du transport aérien. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un secteur fortement tributaire d'une main-d'œuvre hautement spécialisée. Ce haut niveau de spécialisation confère aux travailleurs un pouvoir de négociation considérable, qu'ils exploitent en se mettant en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Pouvez-vous obtenir une indemnisation pour un vol annulé en raison d'une grève? Cela dépend de qui est en grève (personnel des aéroports ou des compagnies aériennes) et du moment où la grève a été annoncée. Vous pouvez être indemnisé pour les "grèves sauvages".


Manque de passagers

Il est rare que les compagnies aériennes annulent des vols car il n'y a pas assez de passagers à bord. Elles le font parfois lorsque l'exploitation du vol entraînerait une dépense trop importante.

L'opération d'un vol entraine des coûts élevés. Plus il y a de passagers à bord, plus ces coûts sont absorbés. S'il n'y a pas assez de passagers pour amortir les coûts, la compagnie aérienne peut décider d'annuler le vol.

Cependant, gardez à l'esprit que la compagnie aérienne n'annulera pas toujours le vol simplement parce qu'elle perd de l'argent sur un vol, car les dommages à son image seraient peut-être plus préjudiciables que les dommages financiers.

Pouvez-vous obtenir une compensation pour un vol annulé en raison du manque de passagers? Oui, absolument. Ceci n'est nullement considéré comme une circonstance extraordinaire. La compagnie aérienne doit à tous les passagers une indemnité comprise entre 250 et 600€.


Comment Connaître la Vraie Raison pour Laquelle Votre Vol a été Annulé?

La première chose que vous voulez faire est de demander au personnel de la compagnie aérienne à l'aéroport pourquoi votre vol a été annulé. Prenez note de leur réponse et demandez un document officiel comme preuve chaque fois que c'est possible.

Mais ne croyez pas la compagnie aérienne aveuglément. Leurs informations ne sont pas toujours exactes. Pire, la compagnie aérienne peut mentir, pour éviter d'avoir à indemniser les passagers.

Essayez de savoir si votre vol est le seul à être annulé ou si d'autres vols sont dans la même situation. Dans le dernier cas, vous n'aurez probablement pas droit à une compensation. Dans le premier, cela vaut quand même la peine de poursuivre l'enquête.

Il peut être difficile de trouver toutes les informations pertinentes vous-même. Pour plus de simplicité, n'hésitez pas à renseigner les détails de votre vol dans notre calculateur d'indemnité: notre équipe enquêtera et vous fera savoir si vous avez droit à une indemnisation.


Thomas Busson

Thomas Busson

Thomas is a Passenger Rights and Flight Compensation expert. Frequent traveller, he loves sharing tips and news to help people make the most of travel.

Read More
Pourquoi Mon Vol Est-Il Annulé? 10 Causes d'Annulation de Vol
Share this