/ Le blog ClaimCompass

Indemnisation Vol Annulé: Comment Etre Dédommager par la Compagnie Aérienne

"Que faire quand mon vol a été annulé? Est-ce que je peux être indemnisé? J'ai bien des droits que la compagnie aérienne doit respecter, non?"

Si vous avez été victime d'une annulation de vol lors d'un voyage, vous avez dû vous poser ces questions.

Bonne nouvelle:

Oui, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pour vol retardé de la part de la compagnie aérienne. Pas toujours, mais parfois, oui.

Comment demander une indemnité pour un vol annulé?

Dans ce guide (ridiculement) complet, vous allez apprendre:

  • EXACTEMENT comment obtenir l'argent que la compagnie aérienne vous doit
  • Que faire lorsque votre vol est annulé (étape par étape)
  • Quels sont vos droits de passager en cas d'annulation de vol, y compris pour des cas spécifiques

J'ai également inclus quelques liens utiles au bas de l'article.

(Nous avons aussi un guide sur les indemnisations pour vol retardé si c'est ce qui vous est arrivé)


Votre vol a été annulé? Vérifiez si vous êtes éligible à une indemnisation MAINTENANT! Cela ne prend que 3 minutes:



Comment Réclamer une Indemnisation pour Vol Annulé

Réclamez par vous-même

Ce dont vous allez principalement avoir besoin lorsque vous demandez une indemnisation par vous-même, ce sont de la patience et une bonne compréhension de vos droits de passager aérien.

Ce sondage de MoneySavingExpert.com montre que la plupart des réclamations des passagers sont toujours en suspens et que de nombreux voyageurs n'ont pas récupéré leur argent par eux-mêmes. Certains passagers ont réussi à obtenir ce qui leur était dû de la compagnie aérienne, bien qu'ils aient dû lutté dur pour cela.

Si vous voulez quand même essayer, voici les étapes à suivre:

1. Trouver comment contacter la compagnie aérienne

Commencez par écrire à la compagnie aérienne qui a opéré le vol - pas celle auprès de laquelle vous avez acheté votre vol. Par exemple:

  • Si vous avez réservé un billet sur le site d'Air France, mais le vol a été opéré par Delta, réclamez une indemnisation à Delta
  • Si vous avez réservé un billet via une agence de voyages en ligne (OTA) comme Expedia pour un vol opéré par British Airways, réclamez une indemnité à British Airways

Recherchez l'adresse e-mail pour contacter leur équipe d'assistance sur leur site internet. Certaines compagnies aériennes ont mis en place un formulaire en ligne pour soumettre votre demande.

2. Décrivez ce qui s'est passé

Le contenu de votre e-mail ou lettre à la compagnie aérienne doit comprendre:

  • La description de ce qui s'est passé: Quel vol a été annulé? Avez-vous été prévenu? Si oui, quand? Avez-vous été réacheminé? Si oui, sur quel vol? À quelle heure êtes-vous arrivé à destination?
  • Le montant de dédommagement pour votre vol annulé que vous réclamez (plus d'informations ci-dessous)
  • La mention appropriée du texte de loi pertinent, le Règlement (CE) 261/2004

Suite à ce premier contact, la compagnie aérienne peut vous accorder ou non l'indemnisation à laquelle vous avez droit. S'ils le font, vous avez gagné!

S'ils ne le font pas, vous pouvez prendre de nouvelles mesures.

3. Contactez un Organisme National d'Application (ONA) ou un organisme de Règlement Extrajudiciaire des Différends (ADR)

Certaines compagnies aériennes ont tendance à mentir sur votre éligibilité à une indemnisation, pour éviter de payer ce qu'elles vous doivent. Si vous êtes certain de vos droits, transmettez votre réclamation à un régulateur ou à un arbitre.

  • Systèmes ADR: leurs décisions sont contraignantes, donc si ils décident que vous avez droit à une indemnité, la compagnie aérienne n'a pas d'autre choix que de vous la transférer

Vous devrez faire des recherches afin de savoir quel arbitre contacter, en fonction de l'itinéraire du vol et de la «nationalité» de la compagnie aérienne.

  • ONA: leurs décisions ne sont pas contraignantes, mais ils sont votre seul recours si la compagnie aérienne n'est pas inscrite auprès d'un arbitre

Gardez à l'esprit que certains d'entre eux n'acceptent que les plaintes dans leur propre langue (et répondent dans la même langue).

Toutes ces procédures judiciaires sont assez longues et peuvent prendre jusqu'à 6 mois.

Si cela ne suffit toujours pas, vous n'avez qu'un dernier recours.

4. Contactez une "petite cour"

Si vous choisissez de poursuivre la compagnie aérienne en justice, envisagez de demander l'assistance juridique d'un expert. Gardez à l'esprit qu'il peut y avoir des frais pour soumettre votre réclamation et que certains tribunaux exigent que vous soyez là en personne.

Demandez de l'aide à un avocat

Parce que demander une indemnisation nécessite que vous connaissiez vos droits de passager, certains voyageurs demandent directement l'aide d'un avocat qui le fera à leur place.

Cependant, nous ne recommandons PAS cette option. Pourquoi?

Un avocat est susceptible de vous demander de payer ses honoraires à l'avance, sans aucune garantie de succès: vous pourriez vous retrouver avec moins d'argent qu'au début de tout ce processus, s'il s'avère que vous n'avez pas droit à une indemnisation.

Cela peut également prendre du temps, car vous devez vous rencontrer, leur expliquer les circonstances de la perturbation, faire la paperasse, peut-être passer plus de temps au téléphone, etc.

Sans oublier que tous les avocats ne sont pas spécialisés dans l'application du règlement en question.

C'est pourquoi nous vous recommandons de considérer la troisième option à la place.

Laissez ClaimCompass réclamer votre indemnisation pour vol annulé à votre place

Chez ClaimCompass, nous sommes experts pour aider les passagers aériens à être indemnisés par la compagnie aérienne lorsque leur vol a été annulé. Notre équipe associe son expertise en droit aérien européen et son expérience vis-à-vis du Règlement UE 261/2004 pour garantir le respect des droits des passagers.

  • Nous vous représentons devant la compagnie aérienne pour que vous n'ayez pas à les contacter vous-même.
  • Nous avons accès aux outils nécessaires pour déterminer votre éligibilité à une indemnité et vous assurer que vous obtenez ce qui vous est dû.
  • Nous nous chargeons de porter votre dossier devant le tribunal, si cela est nécessaire, sans frais supplémentaires.

Mieux?

Nous travaillons sur la base du "pas d'indemnité, pas de frais à payer": cela signifie que s'il s'avère que nous ne pouvons pas obtenir votre indemnisation, vous ne nous devez rien. Même si nous avons intenté une action en justice. Notre commission de 25% basée sur le succès est la plus basse de l'industrie.

Les compagnies aériennes ne peuvent pas nous mentir comme elles le font à leurs clients, car nous avons les outils et l'expertise pour vérifier les faits. Par exemple, ils ne peuvent pas prétendre qu'un vol a été annulé en raison du mauvais temps alors qu'il ne l'était pas.

Vous pouvez utiliser notre calculateur d'indemnité pour les vols annulés pour vérifier si vous avez droit à un dédommagement.


Maintenant, passons aux détails de vos droits à une indemnisation lorsque votre vol est annulé, et faisons de vous un expert!

Droits pour les Vols Annulés: Quelles Sont les Règles?

Quels sont vos droits quand votre vol est annulé?

3 types de droits sont mentionnés par la loi sur les vols annulés.

Droit à un remboursement ou à un réacheminement

En plus de votre droit à une indemnité (plus d'informations ci-dessous), les règles sur les annulations de vol stipulent que la compagnie aérienne doit vous offrir le choix entre le remboursement de votre billet ou un réacheminement. Plus précisément, ils doivent vous demander de choisir entre:

  • Le remboursement total ou partiel de votre billet (+ un vol retour vers votre point de départ, gratuit, le cas échéant)
  • Un réacheminement vers votre destination finale (si aucun autre vol n'est disponible, la compagnie aérienne peut proposer un billet de bus ou de train à la place et prendre en charge les coûts)
  • Un autre billet pour votre destination à une date ultérieure de votre choix, à condition que des places soient disponibles

En savoir plus sur les remboursements d'annulation de vol.

Note sur les surclassements et déclassements

Il est possible que votre siège sur l'autre vol soit dans une classe différente de celle que vous aviez réservée à l'origine.

  • Surclassement: si les seuls sièges disponibles sur un autre vol sont situés dans une classe supérieure, la compagnie aérienne ne peut pas vous facturer de supplément.
  • Déclassement: si vous étiez censé voler en première classe et vous retrouver sur un autre vol en classe économique, vous pouvez demander un remboursement compris entre 35 et 75% du prix du billet d'origine.

Droit à une indemnité

En plus du remboursement de votre billet ou du vol alternatif fourni par la compagnie aérienne, vous pourriez avoir droit à une indemnité d'annulation de vol. Pour être éligible, certaines conditions doivent être remplies, à savoir:

  • La compagnie aérienne vous a-t-elle informé de l'annulation? Si oui, quand?
  • A-t-elle prévu un autre vol? Si oui, quand devait-il partir et arriver?

Si la compagnie aérienne vous a informé de l'annulation 14 jours ou plus avant le vol, vous n'avez pas droit à une indemnisation.

S'ils vous ont averti dans les 14 jours avant le vol, cela dépend des conditions du vol alternatif.

Notez que si la compagnie aérienne ne vous a pas informé de l'annulation (ce qui signifie que vous avez appris que votre vol n'a été annulé qu'une seule fois à l'aéroport), les règles applicables sont les mêmes que si elles vous avaient prévenu 7 jours avant le vol ou moins.

Si la compagnie aérienne vous a informé dans les 14 jours avant le départ mais n'a pas proposé de vol de remplacement, vous avez droit à une indemnisation.

Voici un résumé:

Notification avant le départ Vol de remplacement Droit à une indemnité
14 jours ou plus Sans importance Non
7-13 jours Est parti pas plus de 2 jours plus tôt et arrivé 4 heures plus tard ou moins Non
7-13 jours est parti 2 heures plus tôt ou plus er arrivé 4 heures plus tard ou plus Oui
7-13 jours Non fourni Oui
7 jours ou moins (ou pas de notification) Est parti pas plus d'une heure plus tôt et arrivé 2 heures plus tard ou moins Non
7 jours ou moins (ou pas de notification) Est parti une heure plus tôt ou plus et arrivé 2 heures plus tard ou plus Oui
7 jours ou moins (ou pas de notification) Non fourni Oui

Notez que pour le vol alternatif, les deux conditions doivent être remplies. Par exemple, si vous avez été informé de l'annulation de votre vol 5 jours avant votre vol:

La compagnie aérienne vous a réservé un autre vol qui est arrivé à votre destination finale moins de 2 heures plus tard que votre vol d'origine MAIS est parti plus d'une heure plus tôt. Vous avez alors droit à une indemnisation.

Le montant de l'indemnité varie en fonction de la distance du vol et de la durée exacte du retard. Vous pouvez trouver un résumé détaillé dans une section ci-dessous.


Votre vol a été annulé? Réclamez une indemnisation maintenant et obtenez jusqu'à 600€ de la compagnie aérienne!



Droit à une prise en charge

Enfin, les droits d'annulation des vols des passagers incluent une clause de droit à une "prise en charge". Qu'est-ce que ça veut dire?

En cas d'annulation de vol, cela ne s'applique que lorsque la compagnie aérienne ne vous a pas informé à l'avance et que vous ne vous informez de l'annulation qu'à l'aéroport.

Si vous devez attendre votre vol alternatif 2 heures ou plus, la compagnie aérienne doit fournir un repas et des rafraîchissements gratuits pendant la durée du retard. Si besoin, ils doivent également vous donner accès à des moyens de communication.

En cas de longs retards de plus de 6 heures (ou de nuit), la compagnie aérienne doit également fournir un logement - généralement une chambre d'hôtel près de l'aéroport - et un transfert aéroport vers et depuis cet endroit.

Quels vols sont couverts par la loi?

Les règles ci-dessus s'appliquent aux vols sous la juridiction de la loi européenne. Voyons quels sont ces vols.

Indemnisation pour vol annulé dans l'UE

Le Règlement (CE) 261/2004, également appelé EC261, s'applique à tous les vols qui appartiennent à l'un des scénarios suivants:

  • Le vol a décollé d'un pays de l'UE et est arrivé au sein de l'UE (peu importe la compagnie aérienne)
  • Le vol est parti d'un pays de l'UE et est arrivé hors de l'UE (peu importe la compagnie aérienne)
  • Le vol a décollé d'un pays hors de l'UE, est arrivé au sein de l'UE et était opéré par une compagnie aérienne européenne

Voici quelques exemples:

  • Paris - Londres avec Air France: éligible
  • Londres - New York avec British Airways: éligible
  • Londres - New York avec American Airlines: éligible
  • New York - Londres avec British Airways: éligible
  • New York - Londres avec American Airlines: non éligible
  • Moscou - Pékin: non éligible

Notez que les territoires suivants sont inclus dans la définition de "l'UE" en ce qui concerne la juridiction de l'EC261:

  • les 28 pays de l'UE
  • les territoires suivants: la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, les Açores, Madère et les îles Canaries
  • L'Islande, la Norvège et la Suisse

Cela signifie, par exemple, que les îles Féroé, l'île de Man et les îles Anglo-Normandes sont exclues pour les territoires de l'UE.

Tant que le Brexit n'a pas eu lieu, les indemnisations d'annulation de vol au Royaume-Uni suivent les mêmes règles.

Note sur les vols avec correspondance

Lorsque vous avez plusieurs vols, avec une ou plusieurs correspondances, et que vous manquez l'un d'eux parce qu'une portion de votre trajet a été annulée, vous pouvez toujours être indemnisé. Pour ça:

  • tous les vols doivent être sous le même numéro de réservation
  • le retard à votre destination finale doit être d'au moins 3 heures (si vous avez été réacheminé) ou ne pas être arrivé à destination
  • la partie du vol qui a été annulée est sous la juridiction d'EC261 (comme décrit ci-dessus)

En savoir plus sur les indemnités pour correspondance manquée.

Indemnisation pour annulation de vol en dehors de l'UE

Les règles en dehors de l'UE sont différentes, car EC261 n'est pas applicable. Certains pays ont leur propre législation nationale.

Indemnisation pour annulation de vol aux États-Unis

Contrairement à l'UE, les États-Unis n'ont pas de réglementation protégeant les passagers aériens lorsque leurs vols sont annulés.

Qu'est-ce que cela signifie? La compagnie aérienne n'est pas tenue de fournir une compensation financière aux passagers lorsque leur vol est annulé.

Cela étant dit, les compagnies aériennes américaines réacheminent généralement leurs passagers sur un vol différent lorsque cela se produit. Alternativement, ils peuvent offrir un avoir ou des miles.

Chaque compagnie aérienne a sa propre politique: bien que leur contrat de transport souligne généralement que les compagnies aériennes ne garantissent pas les horaires et qu'elles ne peuvent pas être tenues responsables des dommages engendrés, elles peuvent faire une exception, surtout si vous êtes un client fidèle.

Indemnisation pour annulation de vol au Canada

Les nouvelles règles sur les droits des passagers aériens entrées en application au Canada le 15 décembre 2019 prévoient bien des indemnisations pour vol annulé.

Ces règles s'appliquent à tous les vols à destination ou en provenance du Canada, ainsi qu'au vols domestiques. Les passagers ont 1 an pour réclamer une indemnité, à compter du jour de l'annulation. Les montants d'indemnisation fixés par l'Office des transports du Canada varient en fonction de:

  • la taille de la compagnie aérienne
  • la durée du retard

Pour les grandes compagnies aériennes:

  • Retard entre 3 et 6 heures: 400 C$
  • Retard entre 6 et 9 heures: 700 C$
  • Retard de 9+ heures: 1000 C$

Pour les petites compagnies aériennes:

  • Retard entre 3 et 6 heures: 125 C$
  • Retard entre 6 et 9 heures: 250 C$
  • Retard de 9+ heures: 500 C$

Notez que selon ces nouvelles règles:

"Les compagnies aériennes devront offrir aux passagers cette indemnisation sous forme monétaire. Ils pourraient également offrir aux passagers d'autres formes de dédommagement (par exemple, des avoirs ou des rabais), mais les passagers auront toujours le droit de choisir ce qu'ils préfèrent."


S'ils proposent un avoir, son montant doit être supérieur à celui fixé par la loi et il ne doit pas être soumis à expiration.

Qu'est-ce qu'un vol annulé selon EC261?

Vols annulés

La simple annulation de votre vol ne suffit pas à garantir votre éligibilité à une indemnisation: la compagnie aérienne doit en être responsable.

EC261 mentionne ce qu'on appelle des "circonstances extraordinaires". Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à: restrictions du contrôle de la circulation aérienne, conditions météorologiques défavorables, grèves d'aéroport, risques pour la sécurité. Celles-ci sont aussi parfois appelées "actes de Dieu".

Si votre vol a été annulé en raison de circonstances extraordinaires, la compagnie aérienne ne peut être tenue pour responsable et n'a donc pas à payer d'indemnisation.

Notez que les problèmes techniques ne sont pas considérés comme des circonstances extraordinaires, donc si votre vol a été annulé à la suite de l'un de ceux-ci, vous pouvez être indemnisé par la compagnie aérienne.

Changements d'horaire de vol

Si la compagnie aérienne modifie l'heure ou l'itinéraire du vol, cela est considéré comme la même chose qu'une annulation par EC261. Dans cette situation, les règles décrites ci-dessus s'appliquent et le nouvel horaire fait office de vol de remplacement.

Détournements de vol

Il en va de même pour un vol détourné de son itinéraire original. Cela se produit lorsque l'avion décolle, mais n'atterrit pas là où il était initialement prévu. Si le détournement était la responsabilité de la compagnie aérienne (et non le résultat de circonstances extraordinaires), vous pourriez être indemnisé.

Combien puis-je réclamer en indemnisation pour mon vol annulé?

Montants d'indemnités

Selon EC261, le montant de l'indemnisation pour les vols annulés est déterminé par:

  • la distance du voyage
  • la durée du retard
  • l'itinéraire (qu'il s'agisse d'un vol intracommunautaire ou non)

La règle de base est la suivante:

  • 250€ pour les vols de moins de 1500 km
  • 400€ pour les vols entre 1500 et 3500 km
  • 600€ pour un vol de plus de 3 500 km

Toutefois, ce montant peut être réduit de 50% en cas de "courts retards" et plafonné à 400€ pour les vols intracommunautaires.

Voici un résumé des droits auxquels vous avez droit lorsque votre vol est annulé:

Durée du retard à la destination finale Distance
Moins de 2h 2-3h 3-4h Plus de 4h Jamais arrivé
125€ 250€ 250€ 250€ 250€ Vols de moins de 1,500km
200€ 200€ 400€ 400€ 400€ Vols intra-UE de plus de 1,500km
200€ 200€ 400€ 400€ 400€ Vols extra-UE entre 1,500 et 3,500km
300€ 300€ 300€ 600€ 600€ Vols extra-UE de plus de 3,500km

Que se passe-t-il si la compagnie aérienne m'offre un avoir en dédommagement?

Le règlement de l'UE est limpide sur le sujet du paiement de l'indemnité d'annulation de vol:

"L'indemnité visée au paragraphe 1 est versée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque bancaire ou, avec l'accord signé du passager, en bons de voyage et / ou autres services."

Ainsi, selon l'article 7.3, la compagnie aérienne ne peut pas vous forcer à accepter un avoir.

Nous vous recommandons de ne jamais accepter un bon de réduction comme indemnisation.

Cas isolés

Combien de temps après l'annulation puis-je demander une indemnisation de vol?

Vous pouvez demander une indemnisation pour votre vol annulé jusqu'à 6 ans plus tard. Bien que la plupart des voyageurs soumettent une réclamation peu après le vol, sachez que la loi est rétroactive. Le délai exact pendant lequel vous pouvez demander une indemnisation (appelé "délai de prescription") varie d'un pays à l'autre.

Cet article sur les délais contient le délai de prescription pour les pays européens perdus. Voici quelques exemples:

  • Italie, Islande, Croatie: 2 ans
  • Allemagne, Autriche, Finlande: 3 ans
  • France, Espagne, Bulgarie: 5 ans
  • Royaume-Uni: 6 ans

Mon bébé a-t-il également droit à une indemnité?

Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir une indemnisation pour votre bébé si:

  • il ou elle avait son propre siège (ils ne voyageaient pas sur vos genoux)
  • vous avez payé des frais pour le billet de votre bébé (ce n'était pas gratuit)

Notez cependant qu'aucune indemnisation n'est accordée aux bébés de moins de 2 ans.

En savoir plus sur le droit à l'indemnisation des bébés.

Qui obtient l'indemnisation pour l'annulation lors d'un voyage d'affaires?

L'indemnité de vol revient au passager, même si la compagnie a payé les billets. La raison derrière cela est que la compensation est exactement cela - une compensation pour les problèmes causés par l'annulation du vol. Ce n'est pas un remboursement, qui serait accordé à la personne qui a payé le billet à la place.

En savoir plus sur les voyages d'affaires et les indemnité de vol.

La compagnie aérienne a fait faillite et le vol a été annulé: suis-je éligible?

Malheureusement non. Par exemple, les passagers d'Air Berlin et de Monarch Airlines qui avaient réclamé une indemnisation pour un vol annulé n'ont pas été indemnisés, une fois que les compagnies aériennes ont déposé le bilan.

Un autre cas plus récent de faillite d'une compagnie aérienne est WOW Air. Les passagers éligibles sous EC 261 pour leur vol retardé ou annulé n'ont pas reçu d'indemnisation.

Pourquoi pas?

Parce que lorsqu'une compagnie aérienne fait faillite, elle doit encore de l'argent à beaucoup de gens - mais les passagers sont au bas de la liste des priorités de la compagnie aérienne dans cette situation.

Cependant, si une autre compagnie achetait la compagnie aérienne en faillite, elle achèterait également toutes les dettes de la compagnie aérienne en faillite: les passagers pourraient alors être indemnisés par cette compagnie aérienne.

Que Faire Quand Votre Vol Est Annulé?

1) Conservez tous vos documents de voyage

Quoi qu'il arrive, ne jetez pas vos billets, cartes d'embarquement, étiquettes à bagages: gardez-les en sécurité car si vous avez droit à une indemnisation, la compagnie aérienne est susceptible de les demander, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité ou passeport.

Lorsque vous soumettez une réclamation, fournir vos documents de voyage est au moins susceptible d'accélérer le processus. Certaines compagnies aériennes demandent la preuve que vous avez bien été enregistré sur le vol pour lequel vous demandez une compensation, même si elles ont déjà vos informations dans leur système.

2) Demandez pourquoi le vol est annulé

Vous avez maintenant compris que la raison de l'annulation est essentielle pour déterminer votre éligibilité à une indemnité. En bref, vous devez savoir si le vol a été retardé en raison de circonstances extraordinaires ou non.

Si possible, obtenez une déclaration écrite de la compagnie aérienne pour certifier la cause de l'annulation.

Maintenant, gardez à l'esprit que parfois, la compagnie aérienne vous dira que vous n'êtes pas éligible - ce n'est pas nécessairement vrai. Chez ClaimCompass, nous avons les outils et l'expertise pour vérifier les raisons fournies par la compagnie aérienne.

3) Demandez à être réacheminé

La compagnie aérienne doit soit vous rembourser votre billet, soit proposer un vol alternatif vers votre destination finale. S'ils ne le font pas eux-mêmes, demandez à la compagnie aérienne de vous réserver une place pour un vol ultérieur. Vous voudrez peut-être appeler la ligne d'assistance de la compagnie aérienne si vous ne pouvez pas obtenir un vol au comptoir.

Si le vol de remplacement ne convient pas à vos projets de voyage, vous pouvez obtenir un remboursement à la place, ainsi qu'un vol de retour vers votre destination (en supposant que vous en ayez besoin).

Si vous choisissez un remboursement, passez directement à l'étape 6. Si vous acceptez le réacheminement, lisez la suite.

4) Demandez à la compagnie aérienne de faire valoir votre droit à une prise en charge

Si vous devez attendre votre vol pendant 2 heures ou plus, demandez à la compagnie aérienne de vous fournir un repas et un rafraîchissement. Généralement, ils vous donnent un chèque-repas à utiliser à l'aéroport.

5) Décidez de rester à l'aéroport ou de prendre une chambre d'hôtel

En cas de retard important avant votre vol de réacheminement (6 heures ou plus) ou de retard de nuit, la compagnie aérienne doit fournir une chambre d'hôtel, ainsi qu'un moyen d'aller et retour entre le logement et l'aérport. Parfois, la compagnie aérienne est "trop ​​occupée" pour s'en occuper: réservez vous-même une chambre et suivez le point suivant (6).

6) Conservez vos reçus

Même si vous n'avez pas droit à une indemnisation, la compagnie aérienne doit au moins couvrir les frais supplémentaires que l'annulation peut entraîner, tels que les repas et les rafraîchissements (s'ils ne vous ont pas fourni de bon), l'hôtel et le taxi (dans le en cas de retard important avant le vol de déroutement).

Pour que ces dépenses soient remboursées, vous devez envoyer vos reçus à la compagnie aérienne, alors assurez-vous de les garder avec vous.

7) Refusez toute forme de compensation autre que celle prévue par la loi

Il est rare que la compagnie aérienne indemnise les passagers directement à l'aéroport ... sauf s'ils essaient de leur faire accepter une forme de dédommagement de valeur inférieure à ce que la loi prévoyait.

C'est pourquoi vous ne devez pas accepter un bon de voyage ou des miles aériens lorsque vous êtes à l'aéroport: ceux-ci pourraient renoncer à votre droit à une compensation (jusqu'à 600 € par passager).

8) Si vous avez été réacheminé sur un autre vol, vérifiez l'heure à laquelle vous êtes arrivé à destination

L'heure d'arrivée à votre destination finale détermine si vous avez droit à une indemnisation ou non, et si vous l'êtes, le montant que la compagnie aérienne vous doit.

Si possible, obtenez une déclaration écrite de la compagnie aérienne reconnaissant la durée du retard. Chez ClaimCompass, nous avons un outil qui nous permet de vérifier exactement quand un vol a décollé et atterri, mais si vous prévoyez de réclamer une indemnité par vous-même, cela sera probablement utile.

9) Vérifiez si vous avez droit à une indemnisation pour l'annulation de votre vol

La façon la plus simple de vérifier si vous avez droit à une indemnisation est d'utiliser un vérificateur d'indemnisation en cas d'annulation de vol.

En moins de 3 minutes, vous saurez si la compagnie aérienne vous doit de l'argent, et si c'est le cas, combien vous pouvez obtenir.


Si vous choisissez de réclamer une indemnisation par vous-même, assurez-vous de connaître vos droits avant de contacter la compagnie aérienne!

Thomas Busson

Thomas Busson

Thomas is a Passenger Rights and Flight Compensation expert. Frequent traveller, he loves sharing tips and news to help people make the most of travel.

Read More
Indemnisation Vol Annulé: Comment Etre Dédommager par la Compagnie Aérienne
Share this