Avantages des Voyages: 12 Effets Bénéfiques
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou que vous ayez l'habitude d'arpenter les aéroports du monde entier, vous avez dû remarquer à quel point les voyages sont bons pour vous. Si vous n'êtes pas encore un adepte, j'espère que cette liste des avantages liés aux voyages suffira à vous convaincre de partir à l'aventure!
1. Améliorer sa Santé
Voyager a de nombreux avantages et effets bénéfiques pour la santé – d’une réduction du stress à l’affaiblissement des chances de développer une maladie cardiaque. C’est aussi l’un des meilleurs remèdes à la dépression – réservez un ticket, sautez dans l’avion et explorez une ville inconnue, ou un pays, voire un continent. C’est un vrai plus pour votre bien-être mental. Alors la prochaine fois que vous hésitez, rendez-vous n’importe où, pourquoi pas en Chine ! J'y suis actuellement et vais bientôt vous préparer un petit guide si vous voulez visiter l’Empire du Milieu.
2. Étendre son (vrai) réseau social
Croyez-le ou non, il fût un temps ou le réseau social était quelque chose de réel – avec de vraies interactions humaines je veux dire. C’est dingue, non ? Établir des connections et construire son réseau à l’étranger est l’une des choses les plus intelligentes que vous pouvez faire dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Le programme Erasmus a été établi avec cette idée à l’esprit et demeure l’un des moyens les plus faciles et les moins coûteux de passer un peu de temps loin de chez soi en étudiant, voyageant ou même en gagnant de l’expérience professionnelle. D'ailleurs, voici quelques astuces pour bien préparer votre échange à l'étranger.
3. Devenir plus Intelligent (et Intéressant)
« Je viens de vérifier mon PNR pour m’assurer que mon voyage gastro-touristique n’était pas un vol red-eye ». Ça sonne quand même mieux que « j’ai regardé mon numéro de réservation pour m’assurer que je n’allais pas voler de nuit pour mon voyage visant à essayer la nourriture locale », non ? En fait, vous pouvez apprendre un tas de mots qui vous feront passer pour un expert des voyages. Et qui sait, ça vous servira peut-être pour briller dans des situations importantes.
4. Etre Heureux de Dépenser son Argent
Il y a une citation de Mark Twain qui dit : « dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez effectivement faites ». St Augustin expliquait quant à lui que « le monde est un livre et que ceux qui ne voyagent pas ne lisent que la première page ». Alors je ne sais pas si vous êtes de gros lecteurs mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Parce que, même si ça sonne cliché, l’argent que vous dépensez en voyageant est un investissement en vous-même. L’argent n’achète pas le bonheur, mais un voyage (et un bon café, ok) n’en sont pas loin !
5. Se Sentir Aventureux
Bien que le monde n’ait jamais été aussi bien connecté qu’aujourd’hui, il reste encore un bon nombre d’endroits qui ne sont pas connus du touriste moyen. Créer sa propre liste de lieux que vous souhaitez visiter est extrêmement motivant – ça vous donne un objectif tangible à atteindre. Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à mes listes si vous cherchez un peu d’inspiration, elles arrivent bientôt sur le blog!
6. Déconnecter de la Routine
On a tendance à être tellement pris par la vie quotidienne que parfois, s’y tenir cause plus de mal que de bien. Votre patron prend le contrôle de votre vie ? Les gamins vous rendent fous ? Vos parents essaient de vous faire vivre la vie dont ils rêvent ? Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir avant d’exploser et que tout s’écroule ? Parfois, il vaut mieux faire un pas en arrière, reprendre son souffle et aller faire ce fameux selfie à côté de la Tour de Pise. Plus sérieusement, voyager n’est vraiment pas une mauvaise option – c’est le moyen le plus naturel pour provoquer la sensation que vous manquez à quelqu’un ou que quelque chose vous manque. Assurez-vous simplement de ne pas être trop impulsif et de ne pas commettre des erreurs de voyages courantes.
7. Étendre votre connaissance des autres cultures
Vous vous souvenez de cette citation de Saint Augustine qui dit que ne pas voyager, c’est comme ne lire que la première page d’un livre ? Bien sûr, vous êtes peut-être très bien chez vous, mais ce n’est qu’une fraction infime du monde ! Mon dernier job m’a permis de travailler avec des personnes du monde entier, ce qui m’a donné envie de voyager d’autant plus. C’est pourquoi je suis ensuite parti à Sofia en Bulgarie rejoindre une équipe tout aussi multiculturelle, que je reviens juste de Chine, et que je vais bientôt me rendre en Tanzanie et en Turquie ! Le monde continue de se globaliser, et l’une des raisons de l’existence du programme Erasmus est de rencontrer plus de monde, de faire l’expérience et de comprendre leur culture. Si vous vous demandez pourquoi, regardez « l’Auberge espagnole ».
8. Vivre une Expérience Formidable, à Bas Prix
Rien n’est plus frustrant que de voir que la majeure partie de votre budget voyage passe dans le voyage d’un point à un autre. Alors arrêter d’accepter cette idée et lisez nos 10 astuces pour trouvez des billets à bas prix.
9. Vous faire des souvenirs pour la vie
Mon grand-père a une façon incroyable de raconter les histoires. L’une de mes préférées est comment il a essayé de manger avec des baguettes en Asie pour la première fois. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je suis parti en Chine. Et que je vais explorer des endroits où personne n’est jamais allé dans ma famille. Il fat bien que j’ai des choses à raconter à mes petits-enfants moi aussi, pas vrai ?
10. Goûter de Nouveaux Plats
Je ne doute pas de vos fantastiques talents culinaires, loin de là. Mais il n’y a rien de tel que goûter un plat local d’un pays différent, et de regarder le cuisinier préparer le repas. C’est une expérience complètement nouvelle ! Et arrêtez de vous voilez la face, vous en avez marre de manger la même chose jour après jour. J’ai goûté des scorpions et des sauterelles en Chine, vous pouvez bien faire l’effort de goûter une saucisse allemande, enfin ! D’ailleurs, si vous croyez que les kebabs français sont bons, passez de l’autre côté du Rhin un de ces jours…
11. Apprendre Une Autre Langue
Vous devez penser que les premiers mots bulgares que j’ai appris pendant mon séjour à Sofia étaient « bonjour » (zdraveyte) ou « merci » (mersi – ok, celui-là est facile). En fait, c’était « kebapche », une sorte de saucisse bulgare qui m’a retourné les papilles. Je vous vois venir, un Français typique, à tout relier à la nourriture. Je ne vais même pas essayer d’argumenter. Sérieusement, essayer d’apprendre quelques mots de chaque endroit que vous visitez – les locaux apprécieront énormément et ça aide à initier la conversation. Et tant qu’on est sur le sujet de l’extension de vocabulaire, je vous prépare une liste d’expressions qui vous feront passer pour un voyageur expérimenté.
12. Vous apprécierez d’autant plus votre maison
« La magie de son foyer c’est que ça fait du bien de le quitter, et ça fait encore plus de bien d’y revenir ». Vous ne comprendrez réellement le sens de ces mots de Wendy Wunder quand vous rentrerez chez vous. D’un côté, rien ne semble avoir changé : même environnement, mêmes personnes, mêmes problèmes. Et pourtant vous n’êtes plus le même – vous êtes un nouveau vous, plein d’idées et de nouvelles impressions !
J’espère que maintenant vous êtes convaincu ! Vous aimez voyager ou compter vous y mettre? Jetez un coup d’œil au reste du blog et suivez nous sur Facebook!